et découverte le 23 novembre par le Club des Trois .
L'énigme :
Bonjour ! Je suis la CDD 14 et l’endroit où je me blottis m’a conté son histoire.
Il me dit les choses ainsi…
« Laisse moi te narrer mes origines :
Nul ne sait quand je fus bâti, mais on retrouve des traces de mes occupants jusqu’en 1371.
De nos jours, l’aîné fait des meules du soir jusqu’à l’aube. »
La solution du Club des Trois...
En fait, nous sommes inréressés à la CDD14 que très tardivement.
Nous nous sommes servis des indications lachées par lilijean, ce qui explique que nous n' apparaissons pas sur le forum.
Les 2 questions posées par boocvans nous ont été bien utiles : usine à farine et jeu de mot.
Nous avons donc pensé à un moulin ou à une monoterie en cherchant une spécialité de pain en forme de meule ou du pain de meule, mais en vain.
Le jeu de mot nous a tout de suite évoqué "grand "ou " vieux " en remplacement de " l'ainé ".
Puis, les 130 km parcourus par la CDD réduisaient considérablement le secteur géographique à osculter et nous nous sommes rapprochés d ' Avesnes sur helpe et même de Maroilles , mais hélas ces fromages ne se présentent pas en meules mais en carrés...
Ensuite, grâce à la question des 4 FdW, lilijean a parlé d' arbre généalogique et c' est cet élément qui nous a permis de percer l' énigme.
En tapant sur Google : " Arbre généalogique 1371 Nord (59) " nous arrivons sur l' article de LA VOIX DU NORD : " L' été chez nous " sur Le Moulin de Grand fayt .
Le grand fayt = l' ainé fait ...
Lilijean nous ayant indiqué que nous êtions 2 à avoir trouvé. J' ai donc profité d' une réunion le 22 sur Arras qui se terminait à 18h30, pour faire un GRAND crochet, accompagné d' un collègue jusqu' à Grand Fayt.
Très bel endroit , en effet, et même dans le noir, nous n'avons pas eu de mal à trouver la souche.
Je n' ose penser à la réflexion de mon collègue qui doit encore se demander ce qui nous pousse à aller chercher une boîboîte en plastique à 20h du soir, dans une souche d ' arbre près d' un moulin, après une réunion barbante...
Si !, finalement il doit se dire : " Ils sont fous ces romains..."
... et quelques précisions de Lilijean :
Et bien voilà ! La CDD14 était bien blottie dans le tronc du saule pleureur, protégée du froid par une belle écorce, au moulin de Grand Fayt .
Tout était dit dans l'énigme :
L'aîné , communément appelé le grand. Le grand fait des meules = Le Grand Fayt.
Pour comprendre qu'il s'agissait d'un moulin, il suffisait de retenir les meules et l' aube (pour la roue à aube), donc un moulin à eau.
La date aussi donnait une indication sur l'origine du moulin et permettait de ne pas risquer toute confusion avec d'autres moulins du secteur. http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/let ... 2642.phtml
Nous avons apprécié ce lieu et avions envie de vous en faire profiter. Même si le fleurissement du moulin n'est plus d'actualité, il reste un site remarquable.
Boocvans a été le premier à nous donner la bonne solution, suivi du Club des Trois et des 4fantastiques.
Bravo à tous !
... même si le ticket était perdant !
[ 1 Commentaire ] ( ( 3 vues ) ) | Lien permanent | Lien relatif | ( 3 / 547 )
Enigme mise en ligne le 02/11/2007.
Ciste trouvée le 04/11/2007.
Voici l'énigme proposée par Indiani Chti :
La CDD 13 a pris une semaine de vacances à « Poudlard ».
En ces jours d’Halloween elle est réapparue poussée par
les vents vers la basse plaine et autres chemins où grenouille ,
crapaud et têtard veillent sur elle.
Avec un peu de chance la voie de potters te guidera.
Elle sommeille au pied de la chapelle sous deux pierres.
... et dans la foulée, sa solution
La CDD 13 n’a pas sommeillé longtemps ,elle s’était réfugiée dans la campagne De Wormhout prés du moulin Deschodt ,au pied de la chapelle des 4 vents située au croisement de la vieille rue et de la steen straete.
( Cliquez pour agrandir les deux cartes )
C’est une petite chapelle en bois sur un poteau elle contient 4 petites statuettes dédiées à Notre Dame de Lourdes construite par les époux Deschodt dans l’espoir d’avoir de la chance et des enfants.
Dans l’énigme grenouille et bas de plaine sont des lieu-dit au sud-ouest de Wormhout, en continuant vers l’est on trouvé le chemin du têtard borne puis celui du crapaud.
Ensuite venait la potters straete,90° à droite le croisement avec la chapelle des 4 vents.
Même pas eu le temps de mettre des indices.
Bravo encore aux Lilijean ,la prochaine fois je ferai plus compliqué.
Et pour conclure, le récit des trouveurs !
Voici comment nous en sommes arrivés là :
Après le chou blanc sur Mobi, nous avions besoin de faire un break. Et donc, naturellement nous nous sommes penché sur la Cdd, lol !
A la première lecture, nous retenons « Potters » et « basse plaine ». Monsieur recherche sans grande conviction un chemin Potters. Bien sûr, un grand nombre de sites sur le Héros et enfin un site avec une Potter Straete à Wormhout. Tiens donc !
Et puis tout est allé très vite : basse plaine, Houtland, le site très intéressant de Wormhout, une base de loisirs avec étang mais 10 chapelles. Aie ! çà se complique. Une chapelle sur le plan est aux abords de l’étang
(grenouilles, crapauds et tétards) et 2 autres à proximité de la Potters Straete. La chapelle Cockempot (sorcellerie : « coq en pot », un peu tiré par les cheveux, ok ! ! ! Et puis après ce bide, la lumière a jailli : mais c’est bien sûr ! ! ! « elle sommeille au pied de la chapelle » nous disait Indiana Chti dans son énigme. La minuscule chapelle sur poteau.
Bravo à Indiana Chti pour cette énigme et le lieu découvert. Pas évident d’être cacheur ! Seul bémol : un chasseur nous a confondu avec un faisan. Heureusement, personne n’a été touché. Ce qui est sûr en tout cas c’est que ce chasseur a besoin de lunettes.
[ Ajouter un commentaire ] | Lien permanent | Lien relatif | ( 3 / 552 )
L'énigme :
Après un séjour dans le sud du département, la CDD a décidé de remonter un peu. Carnikg avait (selon ses dires) proposé une énigme facile, cette fois, ça se corse !
A l'arrière de la chapelle, sur la droite, cachée par trois pierres du pays.
Bonne quête.
Mondéka.
La ciste se trouvait au Mont des Cats .
La solution de Mondéka :
Tout était dit dans l'énigme ! la chapelle, le "Mondéka" .
Je me disais que le peu d'éléments dans le texte allait vous inciter à y regarder de plus près.
En effet, Boer m'a demandé "Mondéka, c'est la signature du rédacteur ou ça fait partie de l'énigme ?" Je lui avais répondu que ça faisait partie de l'énigme, je m'étonne que ça n'ait pas été exploité plus tôt
Les indices ne servaient qu'à confirmer le lieu, pas forcément à le déterminer, je l'avoue
Ainsi :
indice 1 : Bourvil et son sketch sur l'eau ferrugineuse (vous pouvez l'écouter sur le forum);
indice 2 : la carte de la Corse (pour la Korse Capelle en flamand). Corse du sud ou Corse du nord me demandait encore Boer, j'ai répondu que l'indice n'était pas à prendre "à la lettre" et que c'étaient les 80% à l'est qu'il fallait envisager (il restait les lettres o.r.s.e)
indice 3 : les fruits exotiques au premier rang desquels les fruits de la "Passion".
Les indices involontaires fournis par :
1) Nysrep : il parle des pierres carrées (en phonétique la formule qui donne l'aire d'un disque), une partie de la réponse à l'énigme était en phonétique également...
2) Boocvans parle de sa "passion commune" pour le rhum
3) Boocvans encore représente un personnage en haut d'un mont (mais là je crois qu'il avait trouvé)
Les premiers à me donner la bonne réponse furent les Lilijean, suivis d'une heure plus tard de Boocvans, bravo aussi à eux.
En refaisant le trajet cet après-midi, je me disait qu'Indiana Chti s'était montré bien aventurier pour cette recherche, digne de son presque homonyme .
Encore bravo à lui.
Et voici la résolution de Indiana Chti
N’ayant pas beaucoup de renseignements avec l’énigme, il a fallu attendre les indices. Avec Bourvil, ça s’est éclaircie avec l’eau ferrugineuse nous en avons déduit que la chapelle était
construite avec des grés ferrugineux. L’indication de nord-ouest 54° entre 60 et 90 kms nous a donné un tracé ensuite 75 kms plus de doute il s’agissait du monts des cats.
La photo des fruits exotiques avec la petite pancarte fruits de la passion, la passion commune de Boocvans, le déclic la chapelle de la passion en haut du Mont des Cats près de l’antenne également appelée chapelle des fièvres. Nous l’avions vu lors d’un précédant passage pour une autre ciste.
Il fallait faire vite car le lendemain c’était mercredi jour de grand cistage pour certain.
Voilà pourquoi j’ai décidé de cister de nuit .
Dommage le morpion était perdant . « C’est le jeu ma pauvre Lucette «
Indiana chti
[ 1 Commentaire ] ( ( 3 vues ) ) | Lien permanent | Lien relatif | ( 2.9 / 561 )
Un premier indice fourni par Mondeka
Bonne ciste !
[ 1 Commentaire ] ( ( 6 vues ) ) | Lien permanent | Lien relatif | ( 3 / 570 )
Mise en ligne le 23 septembre vers midi, trouvée quelques heures plus tard par Mondeka, la 11ème CDD aura été décapsulée à vitesse grand V
Elle se trouvait à Thun-Saint-Martin et plus précisément au Sanctuaire de l'Unité de Notre Dame de Schoenstatt .
L'énigme était composée d'un tableau, avec quelques éléments en plus :
Voici la résolution de Mondeka :
Saint Martin était facilement identifiable (le tableau est de Van Dyck mais ce dernier n'a pas de rapport avec la ciste).
Géoportail ( www.geoportail.fr ) donne quelques communes ou lieux-dits avec Saint Martin dont "Thun" (4 lettres de plus) est le bien nommé Thun-Saint-Martin.
Le code maintenant : après quelques hésitations, je me suis souvenu avoir rencontré ce type de codage avec des cistes de LaserLaser dans le Vaucluse.
On dispose le texte "clé" (ici Saint Martin) au dessus des nombres et chacune des lettres initiales est décalée du nombre indiqué.
J'ai été un peu inquiet en voyant d'abord apparaître S.C.H.O.E dont je ne voyais pas où cela allait me mener. On arrive donc à Schoenstatt.
Là c'est fini, car Schoenstatt et Thun conduisent Google à proposer plusieurs sites dont celui-ci :
http://www.schoenstatt.de/news2002/10ok ... ambrai.htm
Le temps de déjeuner et nous sommes allés sur place.
Avec la photo, il n'y avait aucun problème pour localiser la boîboîte, malheureusement, le Morpion était perdant
Il y a des fois où tout paraît si simple...
Pour la découverte... la petite video qui va bien !
Bravo à Mondeka !
[ 1 Commentaire ] ( ( 6 vues ) ) | Lien permanent | Lien relatif | ( 3 / 571 )
Précédent Suivant